Puissance dissipée
Alni
2006-01-20 10:22:49 UTC

Mon entrepris de climatisation me demande la "puissance dissipée" de
mes serveurs...

Où puis-je trouver ce genre de renseignements ?

Serveurs Compaq, HP et Dell
Alni
MAC GYVER
Au près de Compaq, HP et Dell...
Droger Jean-Paul
2006-01-20 11:35:01 UTC
Post by MAC GYVER
Post by Alni
Bonjour,
[...]
la puissance dissipée est à peu de choses la puissance consommée, donc
une pince ampèremétrique sur le cable d'alim et le tour est joué!
--
Jean-Paul DROGER (pour me joindre en direct:
anti.droger.jean-***@allamou.fr enlever "anti." et remplacer "allamou"
remove "anti." and replace "allamou" by "wanadoo".
geo cherchetout
2006-01-20 21:39:47 UTC
Post by Droger Jean-Paul
la puissance dissipée est à peu de choses la puissance consommée, donc
une pince ampèremétrique sur le cable d'alim et le tour est joué!
Ou encore : Relever le compteur deux fois à quelques heures d'intervalle
et diviser le nombre de kWh consommés par le nombre d'heures. (Déduire
les éventuelles consommations étrangères aux serveurs.)
Pascal Hambourg
2006-01-21 01:54:08 UTC
Salut,
Post by Droger Jean-Paul
la puissance dissipée est à peu de choses la puissance consommée, donc
une pince ampèremétrique sur le cable d'alim et le tour est joué!
Si la pince entoure le câble secteur complet, elle ne va pas mesurer
grand chose, étant donné qu'elle mesure la somme algébrique des courants
qui la traversent : courant phase + courant neutre = 0 car ils sont
égaux et de sens opposé. Pour mesurer le courant consommé, il faut que
la pince n'entoure que le fil de phase ou le fil de neutre. A noter que
cette mesure multipliée par la tension secteur ne donnera pas exactement
la puissance active consommée (les "watts qui chauffent") mais seulement
la puissance apparente (en volts-ampères), à cause du facteur de
puissance ou "cos phi" du bloc d'alimentation.
Droger Jean-Paul
2006-01-23 08:01:26 UTC
Post by Pascal Hambourg
Salut,
[...]
la puissance apparante est par définition égale ou supérieure à la
puissance active consommée, donc on a une majoration!

sinon prendre la puissance max de l'alim! quand à la pince, celui qui
en a une sait l'utiliser je pense sinon je ne vois pas pour quelles
raisons il en a une!!
Pascal Hambourg
2006-01-24 23:31:24 UTC
Post by Droger Jean-Paul
la puissance apparante est par définition égale ou supérieure à la
puissance active consommée, donc on a une majoration!
Certes.
Post by Droger Jean-Paul
sinon prendre la puissance max de l'alim!
Un peu extrême, comme solution, non ?
Post by Droger Jean-Paul
quand à la pince, celui qui en a une sait l'utiliser je pense sinon
je ne vois pas pour quelles raisons il en a une!!
Parce qu'il a demandé à un pote de la lui prêter pour mesurer la
consommation de son PC, ça te va comme raison ? ;-)